Je vous propose ici mon guide pour construire votre portefeuille de crypto-monnaies en quelques minutes et sans frais de gestion ! Créer un portefeuille de crypto-monnaies va vous permettre d’acheter et d’investir sur plusieurs monnaies et/ou jetons dans le temps. L’objectif étant de les garder sur le moyen et long terme afin de réaliser un profit. Dans la pratique, vous pourrez utiliser n’importe quelle solution permettant de stocker vos crypto-monnaies. Attention tout de même, le portefeuille de la monnaie en question doit être présent sur l’outil. Nous allons aborder deux sujets : comment choisir les crypto-monnaies à conserver et comment optimiser son portefeuille.
Cet article est orienté vers la solution CRYPTO.COM. Cette plateforme vous permet de créer un portefeuille de devises numériques variées ainsi que de recevoir vos gains du mining (ETH/WETH)
Construire un portefeuille de crypto-monnaies
C’est simple. Il suffit de créer un compte sur les plateformes comme Binance, Kraken ou Crypto.com et acheter quelques crypto-monnaies. Vous pouvez aussi les stocker sur un Ledger Wallet, une sorte de clef USB qui est, d’après l’entreprise, la solution la plus sûre du marché.
J’utilise personnellement Binance et Crypto.com. Les deux plateformes sont totalement différentes. La première est une véritable plateforme d’échanges avec des systèmes de stop-limit et stop-loss (je n’aborderais pas le sujet ici). En revanche, la seconde est plus une solution de stockage, d’échange et de paiement (La carte bancaire qui devrait arriver en Europe). J’en ai déjà parlé, à travers le potentiel de son jeton utilitaire, le CRO. Je ferais un article complet lorsque je recevrais ma carte bancaire sans frais en métal 🙂
Carte bancaire métal de Crypto.com
Convertir ses gains de la cryptomonnaie en Euros
« Nous sommes fiers d’annoncer cette certification indépendante de l’ANSSI (…) Chez Ledger, la sécurité est primordiale, et bien que n’importe qui puisse prétendre avoir un produit sûr, cela signifie beaucoup plus venant d’un tiers de confiance. Il s’agit d’une étape importante pour Ledger, mais ce n’est que le point de départ d’un effort plus large de certification de tous nos produits »
ERIC LARCHEVÊQUE, CEO DE LEDGER
Dernière mise à jour le 2024-11-04 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
Comment choisir les crypto-monnaies à conserver ?
D’après une analyse de Sylvain Saurel – Auteur original
Contributeur régulier sur le sujet des cryptomonnaies
1. Bitcoin, le BTC
La crypto monnaie emblématique, avec la plus grande capitalisation et la plus grande base utilisateurs, utilisable comme valeur d’échanges pour acheter des biens et des services ou comme valeur de réserve.
2. Ethereum, ETH
La plateforme leader pour les entreprises souhaitant construire des applications décentralisées et mettre en place des smart contracts via son protocole.
3. Ripple, XRP
Utilisé pour accélérer les transactions des grandes institutions bancaires.
4. Bitcoin Cash, BCH
Un Bitcoin plus rapide et moins cher qui tarde à s’imposer comme une solution de remplacement crédible de son aîné.
5. EOS
Blockchain de 3ème génération avec une plateforme pour les smart contracts et les dApps qui se veut plus récente et plus rapide qu’Ethereum, le leader en la matière.
6. Stellar, XLM
Plateforme proche de Ripple dans l’esprit mais ciblant plus particulièrement les particuliers exclus des systèmes bancaires pour lesquels Stellar souhaite fournir des services bancaires à moindre coût et devenir le système bancaire du futur.
7. Litecoin, LTC
Annoncé comme le Bitcoin 2.0, Litecoin tarde à concrétiser les promesses. Il reste solide en permettant de réaliser plus de transactions à un coût moindre que le Bitcoin.
8. Cardano, ADA
Leader des Blockchains de 3ème génération, Cardano se distingue par son architecture en couches novatrice pour sa plateforme de smart contracts qui veut également concurrencer Ethereum.
9. Monero, XMR
La crypto monnaie leader dans le domaine de la confidentialité qui propose des transactions complètement anonymes.
D’après une analyse de Marius Kramer – Auteur original
1er auteur sur le sujet des cryptomonnaies sur Quora
1. BAT 100% avec une capitalisation boursière de 500 M $.
- Parce que BAT possède probablement le plus grand nombre d’utilisateurs total dans le domaine de la crypto (70M), et même plus que le Bitcoin, et que leur chiffre d’affaires annuel s’élève à 200 millions de dollars. Cela fait d’eux le numéro 1 incontesté. [1 – En anglais]
- En outre, le jeton BAT a tellement baissé qu’il s’agit tout simplement d’un des meilleurs achats en ce moment.
2. NEXO 98% avec une capitalisation boursière de 70 M $.
- Parce que NEXO est le petit nouveau sur la chaine avec déjà 17,5 millions de dollars de revenus et pourrait atteindre 50 millions de dollars de revenus cette année facilement. [1 – En anglais]
3. IOTA 93% avec une capitalisation boursière de 1,2 Md $.
- Parce que le IOTA est 10 000 fois plus rapide, plus évolutif, plus décentralisé et plus économe en énergie que Bitcoin dans quelques mois, lorsque sera lancé la version Shimmer. [2 – En anglais]
4. HOLO 92% avec une capitalisation boursière de 244 M $.
- Parce qu’avec leur architecture agents au centre, ils sont probablement 1 000 fois plus rapides, plus évolutifs, plus décentralisés et plus économes en énergie que le Bitcoin dans quelques mois lorsqu’ils lanceront leur mainnet. [3]
5. BNB 91% avec une capitalisation boursière de 5 Md $.
- Avec un chiffre d’affaires annuel de 1 milliard de dollars, BNB tire le meilleur parti de l’ensemble des technologies du domaine de la crypto, alors que leur capitalisation boursière n’est pas encore aussi élevée en comparaison. [1 – En anglais] Cependant, leur capitalisation boursière est 10 fois supérieure à celle de BAT mais elle ne rapporte que 5 fois plus de revenus, sa capitalisation reste donc un peu élevée par rapport au top 4. C’est pourquoi elle ne compte que 91% et figure dans le top 5.
6. VET 90% avec une capitalisation boursière de 550 M $.
- Parce que VET vient de signer une entreprise classée Fortune 1, Walmart, pour qu’elle utilise son produit. Cela a fait exploser leur volume de transactions, ce qui en fait le plus grand partenariat jamais réalisé en matière de cryptographie. [4 – En anglais]
7. DENT 86% avec une capitalisation boursière de 150 M $.
- Parce que DENT comptabilise déjà 17,4 millions d’utilisateurs et un chiffre d’affaires annuel de 6 millions de dollars, qui pourrait atteindre les 20 millions de dollars d’ici la fin de l’année. [1 – En anglais]
8. Theta 86% avec une capitalisation boursière de 121 M $
- Parce que Theta est le youtube décentralisé et qu’il compte déjà 4 millions de visites mensuelles, probablement 1 million d’utilisateurs mensuels, 16 dollars par utilisateur et par mois, ce qui représente un revenu brut de 16 millions de dollars par mois, un revenu net de 1,6 million de dollars par mois et probablement environ 20 millions de dollars par an. Pas mal ! [5 – En anglais]
9. ENJ 82% avec une capitalisation boursière de 100 M $.
- Parce qu’ENJ a signé avec une entreprise du Fortune 10, Samsung qui utilise son produit crypto, qui est déjà installé sur 100 millions d’appareils Samsung. [3] Cela en fait le quatrième partenariat le plus important jamais réalisé dans le domaine de la crypto.
10. QKC 81% avec une capitalisation boursière de 40 M $.
- Parce que QKC est déjà 1 000 fois plus rapide, plus évolutif, plus décentralisé et plus économe en énergie que le Bitcoin. [3]
Il s’agit de jetons qui ont une petite valeur. Dans le sens ou elles sont sous-estimées actuellement par rapport à leur véritable potentiel.
Il existe plusieurs milliers de crypto-devises. Lesquelles suivre ? Il est complexe d’avoir une réponse, en revanche, vous pouvez laisser dans les commentaires le symbole d’une devise que vous souhaiteriez voir sur cette page !
Mes portefeuilles de crypto-monnaie
Actuellement, je possède plusieurs crypto à savoir :
(En cours de mise à jour)
Obtenir rapidement des cryptomonnaies :
Je ne vais pas détailler les montants ni les répartitions car il y a d’autres personnes plus qualifiées mais je vous conseille de détenir au moins du BTC / ETH et du BNB. Avec le lancement de leur marketplace NFT le mois prochain (début Juin 2021), le jeton devrait encore évoluer à la hausse.
Comment optimiser son portefeuille
Construire un portefeuille de crypto-monnaies qui propose le trading automatisé
Il s’agit d’un programme ou d’un algorithme qui va s’occuper, à votre place, d’échanger votre investissement en divers crypto-monnaies. L’objectif étant de maximiser les gains tout en minimisant les pertes. Il existe plusieurs niveau de risques au sein du programme Crypto Invest, mais je vous conseille de prendre le plus agressif.
Mise en place en quelques minutes
Accès aux stratégies de commerce quantitatif
Aucun frais de gestion, d’entrée ou de sortie.*
J’utilise ce programme que je trouve relativement intéressant. Cependant, je regrette parfois que la totalité de l’investissement ne soit pas utilisé dans les échanges. En effet, Crypto Invest va échanger une partie de votre investissement en Stable Coin. Les Stables Coin sont des jetons qui vont de paire avec un monnaie FIAT. En fonction de nombreux critères et signaux, le programme va répartir votre investissement automatiquement. J’ai été relativement septique mais je savais que ce genre de programme existait. Je n’avais pas été convaincu jusqu’à présent. J’avais déjà essayé Kryll.io, mais il ne propose pas de stratégies capables de battre le classique buy and hold. (Technique qui consiste à acheter quand les crypto sont au cours le plus bas et attendre l’explosion de ces dernières). Cependant, il faut savoir trouver lesquelles et les acheter au bon moment.
Vous pouvez l’essayer : Kryll.io — Stratégies automatisée en trading de crypto. En plus vous pouvez simuler les performances et ROI des différentes stratégies gratuitement 🙂
(Je ne suis pas partenaire de cette plateforme et je ne l’ai testée que pendant quelques jours. Les gains sont intéressants mais pas énorme si vous faites du buy and hold traditionnel depuis plusieurs années, la simulation qui m’intéressait en particulier)
- Il s’agit d’un indice de fonds institutionnel les plus en vue dans le domaine de la crypto