Vous avez des BTC, des ETH, des LTC et bien d’autres encore. Que pouvez-vous en faire ? En fait, soit vous les utilisez pour payer tout et n’importe quoi, soit vous les stockez, soit vous les échangez. Dans un premier temps, il est important de savoir si vous avez acheté ces devises ou si vous les avez minées. Cela nous permettra de connaitre votre profil en crypto-monnaie.
Nous allons voir ensemble les possibilités qui s’offrent à vous afin d’optimiser vos gains (ou du moins tenter) mais, surtout réduire les risques liés à une hypothétique bulle spéculative.
Pour comprendre ce que nous allons évoquer, voici deux schémas concernant l’évolution du Bitcoin sur un mois et du Binance Coin depuis sa création (et avant sa récente augmentation) :
Pourquoi faut-il diversifier ses gains ?
Il est déjà à noter que la plupart des cryptomonnaies suivent le Bitcoin en terme de fluctuation. On remarquera toutefois une différence liée à l’utilité de la monnaie. Le Bitcoin, l’ETH, le LiteCoin sont typiquement des monnaies virtuelles, quand le DigitalNote, le Ripple ou le Bread sont destinés à un processus spécifique (respectivement : envoyer des messages cryptés, réduire les frais de transaction entre les banques, portefeuille électronique de crypto-monnaies)
Lorsque vous disposez de produits tels qu’un PEL, un Livret A, un compte courant et une assurance vie, vous diversifiez vos épargnes et sources de revenus. À l’identique, avec les crypto-monnaies, se focaliser sur une seule monnaie comme l’ETH ou le Bitcoin est risqué. Il faut essayer de ne pas dépendre d’une seule valeur. L’intérêt peut s’expliquer dans cet exemple :
Cas 1 / Un commerçant reçoit chaque jour 100 visiteurs dans sa boutique et ces derniers génèrent 50 ventes. Il n’a pas d’autre source de vente.
Imaginons que demain, ce commerçant perde une source de vente car il y a des travaux dans la rue. Les passants n’empruntant plus cette dernière, il va perdre ces 100 visiteurs, qui représentaient 50 ventes. Il ne lui restera plus rien. Il perdra donc 100% de ses ventes jusqu’à la fin des travaux.
Cas 2 / Un autre commerçant reçoit chaque jour 100 visiteurs dans sa boutique et ces derniers génèrent 60 ventes. Il vend aussi par téléphone, ce qui représente 30 ventes.
Ce commerçant étant dans la même rue, il va aussi voir chuter ses ventes. Les passants n’empruntant plus cette dernière, il va perdre ces 100 visiteurs, qui représentaient 50 ventes. Cependant, il aura toujours les 30 ventes faites par téléphone. Il ne perdra donc que 2/3 de ses ventes.
D’où l’intérêt de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier !
Comment stocker ses crypto-monnaies en toute sécurité
Optimiser ses crypto-monnaies
Échanger une partie de ses valeurs (par exemple l’ETH) contre d’autres valeurs, ou des tokens par exemple via les sites d’échanges de bitcoin. Qu’est-ce que c’est un token ? Pour la technologie de la Blockchain, c’est l’équivalent d’une monnaie de lancement combiné à une levée de fond.