L’Association of Certified Fraud Examiners a estimé qu’une entreprise moyenne consacre environ 6 % de son chiffre d’affaires annuel à la prévention de la fraude. Les robots de paiement automatique et les assistants d’ajout au panier épuisent l’inventaire des produits depuis de nombreuses années et représentent maintenant une important problème de la vente en ligne. En particulier pour les produits soumis à une forte demande et dont la disponibilité et / ou le stock est limité. L’image de la marque peut être dégradée lorsque sa clientèle habituelle se retrouve dans l’impossibilité de bénéficier des produits et des services qui lui sont proposés. Enfin, la relation clientèle peut être affectée négativement, affectant de ce fait, la valeur vie client (VVC).
Les robots d’achat (communément appelés « bots ») tirent parti de cette situation en utilisant un système automatisé qui surveille un grand nombre de pages de sites Web pour les détaillants lorsqu’un produit spécifique a été réapprovisionné. Il existe plusieurs types de robots d’achat, mais le plus courant vise à acheter automatiquement des produits très demandés en surveillant une multitude de pages Web.
Source Miroir-mag.fr : Comprendre le phénomène des bots d’achats
SHOPX connecte les marques présent sur le canal du commerce électronique et le Web3 avec une offre d’outils spécialement conçue pour les entreprises qui cherchent à bénéficier des avantages qu’offre la blockchain. Ces outils éliminent le besoin en connaissance technique et se regroupent en une solution « tout-en-un » pour vos besoins de commerce électronique Web3. Avec ReserveX disponible pour Shopify, vous disposez d’un outil Web3 proposé par SHOPX qui résout le problème des bots d’achat et redonne confiance, transparence et fidélité à votre clientèle. L’expérience client est grandement améliorée !
Les marques peuvent créer leurs propres NFT en utilisant ReserveX : C’est l’un des moyens les plus simples d’accroître la fidélité à la marque. Instaurer la confiance grâce à une distribution équitable et transparente des produits. ReserveX offre aux marques des sources de revenus supplémentaires grâce à ces expériences client améliorées et donc d’une croissance retrouvée sur le long terme.
Augmenter la fidélité des clients
ReserveX offre une distribution équitable des produits pour toutes vos offres et récompense vos clients les plus fidèles, améliorant le taux de rétention et la VVC. La solution propose un moyen simplifié de garantir l’accès à des stocks limitées, des produits soumis à une forte demande, des remises, des événements, des communautés… Les entreprises peuvent se servir de l’outil pour créer des NFT spécifique à leur marque. Ces NFT ReserveX, permettront aux clients de voir facilement combien de produit sont encore disponibles, combien de produit sont alloués par NFT et donc combien de produit (via les NFT) vont ou ont été mis sur le marché.
Johnny Fraisse – Consultant en marketing digital
Un accompagnement pour vous lancer dans le WEB3
Vous souhaitez passer un nouveau cap avec votre boutique de vente en ligne ? Spécialiste du e-commerce, je peux prendre en charge le développement stratégique de votre boutique en ligne. Vous voulez proposer à votre clientèle de payer leur commande en BTC, ETH ou USDC via votre e-commerce Magento ou Prestashop (et même WordPress). C’est une excellente idée car cela pourrait augmenter votre chiffre d’affaire, votre taux de conversion et votre réputation. Et si vous acceptiez les crypto-monnaies comme moyen de paiement sur votre site e-commerce ?
Il s’agit d’une solution de vente de vos produits transparente et équitable qui permet de rendre obsolète les bots, tout en récompensant vos fans les plus fidèles. Les NFT ReserveX sont non seulement adaptés au style et à l’identité de chaque entreprise, mais ils sont également dotés d’options personnalisables. Cela inclut l’utilisation d’une structure à plusieurs niveaux avec différents avantages, comme les abonnements, les coupons ou les objets uniques… Ces options aident à guider les marques dans leur approche Web3, qu’il s’agisse d’une basket ou d’une collection entière de montres.
Comment ça fonctionne ?
ReserveX fournit un accès « réservé aux membres » aux stocks limitées et une approche de gestion « de la file d’attente » pour acheter quelque chose. L’entreprise peut déterminer le nombre de produits pouvant être achetés pour chaque NFT. Cela simplifie le processus et améliore l’expérience client.
Un des exemple de fonctionnement est le suivant : Les clients peuvent choisissent d’être éligibles pour accéder à ces NFTs. Les participants sont ensuite inscrits à un tirage au sort qui définira qui pourra acheter ou recevoir ces NFTs lors de leur lancement. Ces NFT sont ensuite envoyés dans les portefeuilles WEB3. À l’aide de ces éléments qui seront vérifiés par la boutique en ligne; les clients peuvent voir combien de produits sont disponibles et / ou combien de NFT ont été distribués. La technologie de la Blockchain est transparente, et c’est exactement ce que SHOPX utilise avec les NFT ReserveX. Après approbation, les clients peuvent acheter leurs produits sans interférence. C’est aussi simple que cela. Les marques disposent maintenant de la meilleure solution pour empêcher les bots d’achat d’épuiser leur inventaire ! À noter que cette solution fonctionne aussi très bien avec le phénomène des scalpers.
Les NFT utilisent une technologie de smart contract (ou contrat intelligent) qui concerne à la fois leur transparence et leur utilité. Les smart contracts sont des protocoles informatiques conçus pour exécuter, contrôler ou documenter automatiquement quelque chose qui se passe sur la blockchain. Les NFTs de SHOPX sont générés sur la blockchain Ethereum, et plus spécifiquement la solution de seconde couche Polygon dans le but de réduire les frais de transaction et améliorer la rapidité des transactions. La blockchain Ethereum a été la première à introduire les contrats intelligents via son réseau entièrement décentralisé.
Obtenir des flux de revenus supplémentaires
Les royalties sont éternels, les produits, eux, ne sont vendus qu’une seule fois par votre marque. Le marché mondial de l’occasion pèse une centaine de milliards de dollars. Les entreprises tentent désespérément d’entrer sur le marché de la revente en créant leurs propres magasins d’occasion, sans se rendre compte qu’il existe un moyen beaucoup plus simple d’y participer. Les redevances perçues via les NFT liées aux ventes initiales introduisent une toute nouvelle source de revenus qui entraîne très peu de frais de maintenance.
Le premier flux de revenus offert par les NFT ReserveX provient des NFT en eux-mêmes. Ils peuvent être, au choix, distribués ou vendus, ce qui permet à l’entreprise de fixer un prix. Par exemple, si une marque vend 500 NFT ReserveX au prix unitaire de 0,1 ETH, elle pourrait récupérer 50 ETH en très peu de temps. Cette marque peut également fixer une redevance sur les NFT, lui permettant de créer un revenu sur le long terme chaque fois que les NFT sont échangés ou vendus. Avec une redevance d’environ 10% du prix de la revente, en tenant compte de la croissance de la marque et le prix des NFT qui pourraient prendre de la valeur, l’entreprise dispose d’une nouvelle source de revenus sur le long terme.
Comme c’est le cas des baskets Yeezy, beaucoup de marques haut de gamme ou de créateurs définissent une quantité limitée de produits à la fois. En règle générale, les clients intéressés sont sélectionnés au hasard pour avoir la chance de commander un ou plusieurs produits. Cependant, ces pratiques sont victimes des faux visiteurs, des faux clics et à des robots de paiement automatisés. Ces derniers arrivent à faire planter les sites et obligent les clients fidèles à acheter le produit à la revente et bien plus cher. Avec ReserveX, un groupe aléatoire sera sélectionné et recevra des NFTs. Ces NFTs seront ensuite vérifiables par la boutique, et le bouton de paiement ne sera disponible que pour celles et ceux en possession d’un NFT valide. Ce processus peut être mis en place via tirage au sort gratuit ou payant. Chaque personne en possession d’un NFT pourra alors accéder sans problème à l’offre spécifiée dans le smart contract.
SHOPX et le WEB3
Vos produits et services adossés à la blockchain à l’aide des NFTs
Les entreprises peuvent s’inscrire en contactant SHOPX afin d’accéder aux solutions ReserveX et MintX, utilisées pour tokeniser les produits existants et à CommerceX qui révolutionne le marketing et les ventes issues du système de l’affiliation. La suite d’outils proposée est indispensable pour résoudre certains des plus gros problèmes que rencontre les acteurs de la VAD.