Miner une monnaie, c’est bien ! En faire quelque chose c’est mieux. Et à défaut de pouvoir l’utiliser physiquement, je pense à ce bar dans Paris par exemple ou certains site en ligne, il existe différentes façon d’optimiser ses bénéfices en crypto-devises. Ces conseils s’adressent plutôt aux profils comme les crypto-minder ou les crypto-trader.
Pourquoi transformer ses crypto-monnaies en une autre valeur et comment optimiser ses bénéfices en crypto-devises?
Nous avons rédigé un article à ce sujet. Tout simplement, transformer une valeur qui peut être parfois « volatile » ou « risquée » en une valeur reconnue et stable peut être un bon choix. Nous pensons à l’or, aux devises, aux valeurs indicielles en bourse.
Pour commencer, si « trader » vous rebute, vous pouvez toujours échanger via Changelly – Les frais de transaction sont assez élevés mais c’est parfois la solution la plus simple pour obtenir certaines crypto-devises rapidement… (Lien partenaire)
Ensuite, il vous faudra les stocker dans un wallet ou cold wallet.
Outils d’échange et de trading – Mise en garde
Avant toute chose, il faut bien comprendre que transférer une cyrpto-monnaie ou une devise vers un site comme Coinbase, Binance, Bitfinex, Kraken comporte un risque. S’il est difficile de pirater vos portefeuilles contenant des cryptos, il est tout à fait envisageable qu’une faille existe dans ces sites et permettent aux pirates de mettre la main sur vos comptes. Ils pourront ainsi faire des transactions et détourner vos fonds.
Toute transaction dans le blockchain est définitive, vous vous faites « voler » vos cryptomonnaies, c’est perdu… (Il existe des cas spéciaux comme avec l’Etherum)
Cet article explique très bien les différents niveaux de sécurité possibles pour les cryptodevises.
Pensez à stocker vos devises dans portefeuille comme le Ledger Nano S et non en ligne sur Kraken par exemple. Ces outils sont uniquement dédiés aux échanges, il s’agit donc d’avoir un besoin fréquent de mouvement d’une valeur à une autre.
Transformer ses devises à moindre coût
Vous avez tous entendu parler de Coinbase ? Simple, rapide, le rêve ? Presque, les frais sont tellement élevé que cet outil n’est utile que pour éventuellement retirer ses BTC en €/$…
Il peut/pouvait également s’avérer utile il y a quelques mois, placer un investissement dans une crypto-monnaie comme le BTC et attendre plusieurs semaines avant de tout retirer une fois que vous aviez atteint votre objectif.
Alors comment faire pour optimiser ses bénéfices en crypto-devises ?
Il existe quatre sites principaux. Attention, leurs prises en main sont relativement complexes et nous allons essayer de vous faire comprendre le principe de base, il y aura prochainement un article pour chacun des outils.
Dernier découvert, le site AVATRADE. Il permet de trader facilement de l’ETH, du BTC et du XRP (liens partenaires). Nous ne l’avons pas testé en interne car nous nous focalisons sur Kraken et Binance qui sont plus des plateformes d’échanges.
AVATRADE permet d’acquérir un portefeuille de crypto un peu comme des actions en bourse. Il s’agit purement d’un outil de spéculation, vous pouvez utiliser le système de levier mais attention aux pertes engendrées par la volatilité du marché des crypto-devises !
Binance
Binance est un outil de trading, il permet d’échanger ses crypto-devises contre d’autres crypto. Les frais sont très faibles (bien en dessous de Coinbase) et ils possède même leur propre « jeton », le BNB qui est utilisé dans les transferts pour réduire les frais.
Coinbase
Coinbase se démarque des autres outils par son interface. Il permet d’échanger et d’alimenter plusieurs portefeuilles (BTC, LTC, BCC, ETH) et plusieurs devises. Ensuite, libre à vous d’échanger les monnaies entre elles. L’application est très bien faite et permet un accès rapide aux fonctionnalités. Le seul problème, c’est les frais de transaction ! Ils sont extrêmement élevés !
Nous le préconisons donc pour les particuliers qui souhaitent investir une partie de leur économies dans les crypto-monnaies et qui n’ont pas de connaissances techniques en finance / trading ou minage. Nous les pourrions les appeler les crypto-investisseurs dans notre guide des profils.
Kraken
Kraken est un outil similaire à Binance, il permet donc de faire du trading. Les frais sont réduit (donc en dessous de Coinbase) et mais il ne possède pas son propre jeton d’échange comme Binance. En revanche, il y a une application mobile qui est bien faite et évite de relancer son ordinateur pour lancer un ordre de dernière minute. Plus intuitif que Binance, il propose des courbes par rapport à son investissement une fois que l’on s’est inscrit et que l’on à validé l’étape 1.
Avantages
Les frais sont réduit grâce au BNB (basé sur la Blockchain)
Programme d’affiliation disponible 😀
Possibilité d’afficher les graphiques et passer des ordres sur une seule page
Inconvénients
Nécessite quelques notions en trading
Interface trivial au début
Manque l’application mobile
Aucune information sur le montant amené et le gain obtenu
Avantages
Interface très simple
Application mobile
Adapté pour les néophytes
Conversion d’une devise à une autre très rapide
Inconvénients
Coût par transactions prohibitif
Peu de devises supportées
Support parfois mal les « pic » de visites
Pas adapté pour les exerts en trading
Avantages
Les frais sont moindre
Application mobile
Affiche votre « rendement »
Affiche le gain
Retraits jusqu’à 500 000 € par mois !
Inconvénients
Nécessite quelques notions en trading
Interface trivial au début
Pas de traduction française
Il n’est pas possible de voir le graphique et de passer un ordre sur la même fenêtre