Windows me proposait une mise à jour depuis quelques temps déjà. Il s’agit de la « mise à jour d’avril ». J’ai décidé de l’appliquer à mon RIG ce matin. Mal m’en a pris ! Bugs, ralentissements, impossible d’ouvrir le panneau de contrôle AMD pour modifier les valeurs des CG…
- Énorme ralentissement du système
- Logo Sapphire des cartes graphiques qui s’allume et s’éteint sans cesse (est-ce un code erreur chez AMD)
- Impossible de modifier les paramètres via le programme AMD Radeon
- Utilisation du CPU à 100% avec Minergate lancé (pour rappel, j’ai un i5)
Windows 10 et « la mise à jour d’Avril »
Elle est proposée gratuitement à ceux qui utilisent Windows portant le numéro de Windows 10 1803. Elle apporte de nombreuses nouveautés majeures comme la timeline, un historique des actions ou encore le partage de proximité en bluetooth pour échanger des fichiers entre deux ordinateurs.
La mise à jour d’Avril et le mining
Techniquement elle n’apporte rien. Il ne s’agit pas d’une mise à jour de sécurité ou de performance. Je pense qu’en tant qu’utilisateur d’un RIG, il est important de maintenir à jour son système. En revanche, comme dans les grandes entreprises, il faut faire attention et bien vérifier que son système soit compatible,d’une part, et que la mise à jour soit stable, d’autre part.
J’ai eu la désagréable surprise liée à l’installation d’une nouvelle mise à jour non stable… Je ne sais malheureusement pas si cela vient du pilote AMD Adrenalin (18.4.1) ou de Minergate… ou bien simplement de Windows. J’ai aussi remarqué que les cartes graphiques sont mal détectées. EthControl m’affichait 8 cartes graphiques. Et celles-ci ont le logo Sapphire qui clignote en permanence !
Mettre à jour ou ne pas mettre à jour Windows 10
Je vous déconseille de mettre à jour votre RIG vers la dernière version de Windows 10. La mise à jour d’avril pour le mining ne vous apportera rien pour l’instant si ce n’est bugs et impossibilité de lancer les commandes de minage.
En revanche, je continue d’installer les mises à jour de sécurité et je pense que c’est important. Dans l’hypothèse que votre ordinateur soit piraté suivi d’un changement d’adresse de destination du minage de vos ETH, avez-vous pensé à mettre en place des outils permettant de vous en apercevoir ?