Traduction de la réponse de Alan Hibbard – Auteur original
+ de 10 années d’études dans la finance J’essaie juste d’aider les gens à vivre une vie meilleure.
Pour une raison étrange, les banques centrales mondiales pensent toutes que « l’impression » de la monnaie va stimuler l’économie. En réalité, cela consiste juste à voler la richesse des pauvres pour la transférer aux riches (mais il s’agit là d’un autre sujet).
Regardez l’incroyable croissance exponentielle de l’impression « monétaire » au cours des dernières années de l’ « assouplissement quantitatif » :
L’impression d’autant de dollars a pour effet de faire que le prix de tous les biens et services (mesurés en dollars) augmente éventuellement pour correspondre au nombre de dollars imprimés.
Alan Hibbard
Dans une économie en bonne santé, les prix devraient en fait baisser avec le temps, car les gens et les entreprises trouvent des moyens moins coûteux et plus efficaces de fournir les mêmes produits (ou de meilleurs produits) et offrent, de ce fait, des prix inférieurs à leurs clients.
Considérons l’un des exemples les plus emblématiques d’une société américaine à faible coût et très compétitive : McDonald’s.
Indépendamment de votre vision de la société et de ses produits, McDonald’s est le restaurant le plus réussi de l’histoire de l’Amérique (et du monde entier probablement). Mais malgré tous leurs efforts pour fournir des milliards de hamburgers abordables à toutes et à tous, même ceux-ci ont été contraints d’augmenter leurs prix pour correspondre au nombre de dollars publiés par la Réserve fédérale.
La ligne rouge dans le graphique ci-dessous est identique à la ligne rouge dans le graphique ci-dessus (nous ne regardons que les 20 dernières années) la ligne semble linéaire, mais elle est exponentielle :
Alors qu’est-ce que ça signifie pour le Bitcoin ?
Le prix du Bitcoin (en dollars) continuera à augmenter de manière exponentielle au fur et à mesure que le nombre de dollars en circulation augmentera, et ce, de manière exponentielle.
Alan Hibbard
Mais notez encore ici que Bitcoin n’est pas un « consommable », comme le hamburger.
Le bitcoin est une valeur « refuge », comme l’or *, et le mouvement des prix d’un actif refuge est différent de celui d’un produit consommable comme les hamburgers. Les prix des actifs refuge ont des mouvements de prix lents, graduels et à la baisse (lorsque la conjoncture économique est « bonne »), suivis par des réévaluations massives, à la hausse et vraiment peu fines (lorsque la conjoncture est « mauvaise »); ces mouvements de prix massifs à la hausse (pendant une crise) répondent au nombre de dollars imprimés.
* Pour en apprendre plus sur les mouvement des prix du Bitcoin et de l’or (c’est-à-dire un mouvement de prix de valeur refuge), lisez cette réponse : Croyez-vous que le Bitcoin sera une monnaie couramment utilisée par le grand public dans les 5 prochaines années ?
Points clés pour atteindre les 100K par Bitcoin
- Si la Réserve fédérale continue à imprimer de manière exponentielle des dollars, le prix en dollars du Bitcoin continuera à augmenter de manière exponentielle, atteignant au final 100 000 dollars par jeton.
- Si la Réserve fédérale continue d’imprimer ses dollars de façon exponentielle, le prix en dollars des Big Mac continuera d’augmenter de manière exponentielle; un hamburger au final atteindra 10 ou même 100 dollars pour un Big Mac.
- De toute évidence, cent mille dollars le Bitcoin ne fait référence qu’au prix du Bitcoin; cela ne donne aucune information sur la valeur du Bitcoin, qui est ce qui compte vraiment au final.
Pour en savoir plus sur le prix par rapport à la valeur et sur la manière de mesurer réellement la valeur d’un bitcoin, lisez cette traduction : Si le bitcoin est censé remplacer les monnaies fiduciaires centralisées, comment sa valeur devrait être quantifiée autrement qu’en dollars américains ?
Notes de bas de page
[1] Croyez-vous que le Bitcoin sera une monnaie couramment utilisée par le grand public dans les 5 prochaines années ?
[2] Si le bitcoin est censé remplacer les monnaies fiduciaires centralisées, comment sa valeur devrait être quantifiée autrement qu’en dollars américains ?