Un NFT, ça sert à quoi ? Parce que, au final, rien ne m’empêche de télécharger l’image contenue dans un NFT ! Et c’est vrai ! Un simple clic droit ou une recherche dans le code source permet, dans la majorité des cas, de télécharger le média d’un NFT. Comme par exemple ce faux NFT #4591 du Bored Ape Yacht Club – qui a maintenant été supprimé (preuve que c’est quand même assez protégé pour les oeuvres populaires). Mais, à la grande différence, un jeton non fongible permet de vérifier et valider, via n’importe quel explorateur de bloc, que le créateur ou la créatrice officiel d’une œuvre est bien à l’origine du mint, garantissant ainsi son unicité et son authenticité. Je vous explique ensuite plus en detail comment ça marche et comment.
NFT is the new black ?
Vous vous souvenez d’Anna Sorokin ? La fausse héritière allemande qui a arnaqué un groupe de riches New-Yorkais en essayant de construire une société d’art ? L’histoire vous a fait bing watch Netflix il y a quelques mois ? Mais si, la femme qui donne des interviews depuis son lieu de détention !
Sans surprise, elle est de retour dans l’actualité – et cette fois, elle est prête à tourner la page.
Dans une interview donnée à NBC, Sorokin a déclaré qu’elle essayait de s’éloigner de ce cliché, je cite « d’une personne qui escroque les gens » en… lançant une collection de NFT.
Et oui – l’arnaqueuse non-crypto la plus célèbre de 2022 est prête à passer à « quelque chose de légal » (ce sont ses mots) avec sa nouvelle collection NFT, qui donnera aux détenteurs le droit à des appels téléphoniques privée durant sa détention, un paquet contenant des « objets personnels » et peut-être même une rencontre en personne (si jamais elle est un jour libérée du centre de détention).
Sorokin a vanté les avantages de la blockchain à NBC, en utilisant l’exemple de la difficulté de suivre la photographie sans registre décentralisé – « comme quand quelqu’un prend une photo. Il est vraiment difficiles de suivre la façon dont les photos sont utilisées, ou, comment, par qui ! Je suppose qu’il y a beaucoup de façons d’abuser […] et je pense que nous allons créer des NFTs avec mon art…
Son site Web pour mint des NFT, nommé de manière ironique « Reinventing Anna » après la série Netflix, contient des explications sur la crypto et les NFT pour les non-initiés. La FAQ note que l’ETH est une crypto-monnaie utilisée pour obtenir NFTs et que les escroqueries NFT sont PARTOUT de nos jours.
Fascinant
Source : Traduction d’un contenu de la newsletter de CoinMarketCap
C’est quoi un jeton non-fongible ?
Quoi de mieux pour illustrer ce qu’est un NFT qu’un exemple concret avec Decathlon :
Comment obtenir des NFT ?
Vous pouvez soit acheter des NFTs via les différentes plateformes comme WAX, OpenSea, Rarible… Soit obtenir des NFTs via des drop (dons de certains artistes / entreprises…) ou des achats croisés comme par exemple avec mon achat des chaussure de street football (ha bon?) BARRIO SÉAN GARNIER ÉDITION LIMITÉE !
Et ça vaut quoi un NFT ?
MAYC #7843 (45.5 ETH) Difficile de ne pas parler d’un Ape lorsqu’on parle des prix des NFTs, n’est-ce pas ? Le Mutant #7843 s’est dernièrement vendu pour 45,5 ETH… Vraie folie ou smart move ?
BoredApeKennelClub #2616 (10 ETH) Plutôt chiens ou plutôt chats ? Moi j’ai déjà mon avis sur la question 🙂 Dans tous les cas, les Bored Apes aiment les chiens, et le nouveau propriétaire de BAKC #2616 semble l’être tout aussi !
Murakami.Flowers seed (6.99 ETH) Takashi Murakami est une légende de l’art contemporain et il est connu pour ses œuvres florales colorées. De ce fait, ce n’est pas étonnant que sa collection Genesis fasse immédiatement une vente de 6,99 ETH !