Je vous propose LE guide du mining afin de trouver les composants pour monter son rig de mining. Enfin, surtout une liste des composants pour monter votre RIG en fonction de vos besoins, attentes, et budgets !
Ne vous lancez pas sans avoir consulté la section des rig déjà montés par les lecteurs, vous y trouverez des exemple de configurations qui fonctionnent avec le MH/s obtenu.
En premier lieu, sachez que le calcul de la rentabilité est complexe mais vous devez y avoir réfléchi afin de connaitre le potentiel de votre investissement. En effet, je ne connais personne pour qui perdre de l'argent fait plaisir. Les divers outils proposés ne permettent de calculer la rentabilité que sur une journée ou un créneau de sept jours. Vous devez donc prendre en considération l'évolution passée mais aussi potentiel des cours.
RIG SUR MESURE
Guide des composants du mining
Voici les principaux périphériques que je conseille pour monter son RIG de mining
Vous trouverez ci-dessous un guide détaillé pour tous les composants nécessaire afin de monter votre RIG de mining. Les produits proposés sont souvent proposés sur Amazon, mais n’hésitez pas à comparer les prix. Sur des configurations à 1500€ / 2000€, il est facile d’économiser une centaine d’euros en changeant de revendeurs. Ce guide va vous permettre de choisir les meilleurs composants pour se lancer dans le mining et obtenir de la cryptomonnaie via le système du POW (Principalement via Ethash pour les configurations AMD et d’autres algo comme KAWPOW pour les configuration NVIDIA)
Quelle carte graphique Nvidia pour le mining
Actuellement très difficile à trouver en non-LHR, les cartes graphiques comme la Nvidia Geforce RTX 3080 Ti sont très utilisées pour miner des cryptomonnaies. Les Nvidia GTX, comme la 1070 Ti, disposent toujours d’une bonne efficacité énergétique. Saviez-vous qu’une CG proposant 6 Go de mémoire sera obsolète plus rapidement à cause de l’augmentation de la taille du DAG ?
Choisir de la RAM pour le mining
Tout d’abord, il faut savoir que la RAM n’est pas d’impact dans les performances de votre RIG en terme de hashrate. Cependant, il serait dommage d’avoir un système lent pour l’installation, le démarrage.. La plupart des configuration de mining utilisent entre 8 Go. Je vous conseille d’acheter une barrette de ram de 8go, vous n’aurez pas à vous en inquiéter par la suite.
Quel rack ou boitier pour faire du mining
C’est vrai que vous pouvez le créer de toutes pièces, c’est plus marrant et si vous avez le temps, il y a un bon guide en vidéo sur Youtube. Sinon, il existe de nombreux modèles de boitier pour le mining disponibles sur les différents sites de vente en ligne d’informatique.
Quelle carte graphique AMD pour le mining
Tout comme son concurrent, il est aujourd’hui extrêmement complexe de trouver des cartes AMD. Les RX 5700 XT proposent une efficacité énergétique incroyable. Elles sont souvent utilisées pour le minage de l’ETH. Les revenus générés par les mineurs en Mai 2021 s’élevaient à plus de 2 milliards malgré le krach du marché crypto !
Miner avec un processeur Intel ou AMD ?
Aie… Faut-il acheter un AM4 miner où bien un LGA1151 ? Prenez le plus abordable en terme de prix et compatible avec votre carte mère ! Les processeurs ne servent pas pour le mining d’ETH, mais un Ryzen pourrait vous permettre d’obtenir quelques XMR…
Quels adapteurs ou risers PCI-e alimentés choisir ?
C’est une partie sensible car sans les adaptateurs ou risers PCI-e alimentés, vous ne pourrez pas monter votre RIG. Lors de l’achat d’un kit de risers, il arrive, de temps en temps, qu’un des modèles soit défectueux. Mon astuce : Pensez à en commander 2 ou 3 de plus !
Choisir son alimentation pour le mining
Comme pour une configuration classique, votre RIG doit être alimenté pour fonctionner. Ce composant dispensera la puissance nécessaire pour faire fonctionner vos cartes AMD ou Nvidia que vous utiliserez pour miner. Il est fréquent et moins couteux d’utiliser deux alimentations couplées plutôt qu’une grosse alimentation de 1200W. Dans ce guide, j’ai testé plusieurs alimentations 1000W pour RIG.
Choix de la carte mère pour le mining
L’élément principal d’un RIG réside dans le choix et le nombre de cartes graphiques utilisées. Une carte mère pour le mining sera adaptée si elle permet de connecter au moins 4 GPU. En dessous, ce n’est pas intéressant en terme de rentabilité. En attendant un guide plus détaillé, vous pouvez consulter les cartes mères adaptées au mining sur Amazon.
Tu ne sais pas quoi choisir pour ton RIG ?
Vous n’avez pas envie de lire tous les guides précédents, je vous comprends ! Allons à l’essentiel avec ma liste d’achat pour monter un RIG de mining AMD et miner de l’ETH. Vous devrez néanmoins l’assembler et choisir votre algorithme de minage.